Dossiers

Quelle assurance pour une trottinette électrique et à quel prix ?

Si vous conduisez une trottinette électrique, vous ignorez peut-être que cette dernière doit être assurée. En effet, les trottinettes électriques sont de plus en plus impliquées dans des accidents de circulation et sont également les cibles de nombreux vols. Quel prix et quelle assurance pour votre trottinette électrique ? Tout savoir dans ce point.

Quel prix assurance trottinette electrique ?

Le prix d’une assurance trottinette électrique varie selon les assureurs et les différentes garanties souscrites, il n’existe par conséquent pas de tarif standard en la matière. Les compagnies d’assurance s’appuient sur certains éléments afin de déterminer le montant de votre couverture trottinette électrique :

  • Le prix d’achat de la trottinette électrique
  • L’âge de la trottinette électrique
  • La couverture choisie
  • Le lieu d’habitation
  • L’utilisation de la trottinette électrique

prix assurance trottinette electrique

Le prix d’achat

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance pour trottinette électrique, beaucoup d’assureurs vont vous demander le prix d’achat de cette dernière. Plus le montant est élevé, plus l’assureur devra proposer une indemnisation conséquente en cas de sinistre. La valeur de votre trottinette conditionne donc le coût de votre assurance.

L’âge de la trottinette

Une trottinette neuve ou récente a naturellement plus de valeur qu’une autre usée ou vieille. Le prix de l’assurance ne sera donc pas le même dans l’un ou l’autre des cas. La compagnie d’assurance peut d’ailleurs appliquer un taux de vétusté sur une ancienne trottinette électrique. Le coût de réparation et de remplacement de cette dernière est généralement faible.

Les garanties choisies

Les diverses formules d’assurance donc peut bénéficier une trottinette électrique n’ont pas le même coût. Ce type d’engin est de base soumis à la garantie responsabilité civile. Bien que peu chère, cette dernière ne suffit pas toujours. Vous pouvez ainsi être emmené à souscrire à une garantie dommage collision incluant d’autres situations. Elle sera naturellement plus chère.

Le lieu d’habitation

Le code postal demandé dans le cadre d’un contrat d’assurance pour trottinette électrique permet de déterminer si la zone que vous habitez est plus touchée par les vols que d’autres. Voilà pourquoi les prix des assurances ne sont pas identiques partout en France.

L’emploi de la trottinette électrique

La fréquence d’utilisation d’une trottinette électrique influe grandement sur le prix de l’assurance. Vous l’utilisez occasionnellement ou au quotidien ? Le coût de votre assurance dépend de votre réponse.

De manière générale, une assurance basique pour trottinette électrique peut coûter entre 3,30 à 10 € par mois. Évidemment, ce prix varie en fonction des différents paramètres cités plus haut.

Quelle assurance pour une trottinette électrique ?

La fédération française de l’assurance précise que les trottinettes électriques sont des véhicules motorisés. De ce fait, elles doivent obligatoirement posséder une assurance responsabilité civile adaptée. L’objectif est d’étendre la responsabilité classique qui est en général comprise dans les garanties d’assurance habitation et ne s’applique pas lorsque vous êtes au guidon d’une trottinette électrique.

Telle une assurance auto, elle peut intervenir en cas d’accidents que vous êtes susceptibles de provoquer. Quelle que soit l’assurance pour laquelle vous optez, prenez le soin d’évaluer les offres afin de trouver celle qui vous convient le mieux et éviter les mauvaises surprises. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *