Quels sont les éléments pris en compte par un assureur au moment de faire un devis habitation ?
Parmi les différents contrats d’assurance proposés par les assureurs, on retrouve l’assurance habitation. C’est une assurance obligatoire dans certains cas, au moins pour la garantie responsabilité civile. Pour y souscrire, il faut fournir plusieurs documents et informations qui sont pris en compte par l’assureur pour calculer le montant des primes ou cotisations. Vous souhaitez demander un devis habitation à votre assureur ? Alors découvrez ici de quoi ce dernier aura besoin.
Sommaire
Quels sont les documents nécessaires pour souscrire une assurance habitation ?
Avant tout, il faut savoir que l’assurance habitation fait partie des assurances obligatoires en France, mais uniquement pour les locataires et les habitants des copropriétés. Il faudra souscrire au moins à l’assurance responsabilité civile, pour couvrir les dégâts que vous pourriez causer dans le logement ou au voisinage.
Pour les propriétaires de maisons individuelles, cette assurance n’est pas obligatoire. Cependant, comme vous pouvez vous en douter, elle est vivement recommandée. Au moment de souscrire à une telle assurance, on vous demandera plusieurs documents ou pièces à fournir. Il s’agit de :
- Un relevé d’identité bancaire
- Une copie de la pièce d’identité
- Une copie du contrat de bail pour les locataires
- Un justificatif de revenus sur six mois ou un avis d’imposition, pour les locataires.
Obtenir un devis contrat assurance maison : quelles informations fournir ?
Avant de choisir la compagnie d’assurance chargée de protéger votre cadre de vie, vous devez obtenir un devis avec le coût total de cette démarche. Ce devis est réalisé par l’assureur, en fonction de différents facteurs. Il aura donc besoin pour une estimation juste et précise, de plusieurs informations telles que :
- La superficie de l’habitation à assurer
- La présence d’une piscine
- La nature de l’habitation
- La valeur des biens mobiliers à assurer
- Le nombre de pièces
- La présence d’un système de sécurité
- Le nombre d’étages
- La présence d’un parking, d’une dépendance, d’un garage, etc.
- La présence d’objets de valeur comme des œuvres d’art.
En réalité, toutes ces informations ont pour but d’aider l’assureur à mieux se rendre compte du risque qu’il doit assurer. Pour les locataires, la plupart des informations sont mentionnées sur le contrat de bail. Par contre, pour les propriétaires, l’assureur vous remettra un formulaire à remplir afin d’avoir tous les détails nécessaires pour ses calculs.
Comment souscrire une assurance habitation au meilleur prix ?
Pour souscrire une assurance habitation au prix le plus juste, vous devez comparer les devis de plusieurs assureurs. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un comparateur en ligne. Ce site vous permettra de trouver plusieurs compagnies d’assurance proposant des tarifs intéressants pour l’assurance habitation.
Vous pourrez ensuite comparer les prix en fonction des garanties proposées pour savoir quel assureur est le moins cher. Pensez aussi à choisir plusieurs assureurs à cette étape et à demander un devis à chacun d’eux. Vous aurez ainsi des estimations exactes du prix à payer dans le cadre de votre assurance habitation. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir un tarif encore plus réduit avec des garanties optimales.
Ainsi, comme vous avez pu le voir, plusieurs informations sont nécessaires à l’assureur pour une estimation précise du coût de votre assurance habitation.